Retour Accueil icone plus Ouvrir dans un nouvel onglet Icone Facebook Partager avec un ami Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer User Mail Téléphone Votre message Envoyer le message Page html Icone Mobile Suivant PrécédentFlêche gauche Téléphone Icone plume Calendrier Etoile LinkedinRéseau Linkedin InstagramRéseau Instagram PinterestRéseau Pinterest TiktokRéseau Tiktok Actualités FlêcheFlêche GalerieGalerie Ruedécoration rue code postaldécoration code postal Villedécoration ville SujetEtiquette PendulePendule Icone téléphoneIcone téléphone LocalisationLocalisez nous sur Google MAP UtilisateurIdentifiant PrécédentFlêche gauche SuivantFlêche droite

Artiste MC2 ART CHITECTES : ESPILIT

Description :

Jean-Louis Espilit est né en 1943 à Ginestas (Aude) et vit entre Paris et Guerchy, dans l’Yonne.

 

Les peintures de Jean-Louis Espilit, obstinément, privilégient le papier. Papier artisanal du Népal ou du Bhoutan, il fait partie intégrante des œuvres, au même titre que l’univers des formes et des couleurs, avec lequel il dialogue à travers ses accidents et ses irrégularités. L’art du peintre, loin de vouloir neutraliser le travail de l’artisan, l’accueille en son sein.

 

Marouflant ses feuilles sur la toile, les superposant, les faisant se chevaucher ou les pliants comme autant d’origamis abstraits, Jean-Louis remplace la traditionnelle profondeur illusionniste par un espace tridimensionnel qui mène le tableau au bord du bas-relief.

 

Les techniques de la gouache, de l’encre, du fusain et du crayon, une palette de couleurs fondée sur des teintes à connotations végétales ou minérales, jouent sur des dégradés et des ponctuations contrastées. Pliés, cornés, lacérés, entremêlés, les papiers de Jean-Louis Espilit mettent nos sens en émoi.

 

On ne sait plus s’il faut toucher, ou voir quand déjà ses œuvres partitions nous invitent à entendre. Tracés exquis, ces papiers révèlent l’art patient et sûr de Jean-Louis Espilit.

« Retour