- Description :
Né à Paris en 1950, peintre autodidacte, Serge Rat a depuis l’enfance toujours été attiré vers l’art.
En 1980, il rejoint un collectif d’artistes et participe à l’organisation du Salon des artistes de l’est parisien. Il y côtoie des créateurs comme Benami Koller, Claude Hillarin, Graphito. Il organise de nombreux ateliers, espaces et lieux de création et d’expositions. Attiré par le pastel, il rejoint en 1994 la société des pastellistes de France. En 1999, il fait partie du Collectif des peintres du Marais.
Au fil du temps, le message est resté le même : la quête du cheminement, le pourquoi de cette existence à la recherche de l’autre. Où allons-nous et vers qui ? Observateur du monde qui l’entoure, il vous montre une société en marche ou chacun a sa singularité et ses mystères.
Les chemins de vie se croisent, les liens se font ou se défont. On se rencontre, on s’éloigne. Les silhouettes grises sur la toile se détachent pour faire exploser la densité de chaque existence et le blanc amplifie le mystère de chaque chemin de vie. Le regard s’attarde sur chaque personnage. Quel parcours ? Dans quel monde ?
Serge Rat expose dans divers lieux de notre pays – Marseille, Paris, Joigny, Lille, Toulouse… –, et aussi en dehors de nos frontières – Barcelone, New York, Philadelphie, Milan, Séoul, Luxembourg…